La paresse est une attitude qui nous pousse à nous accommoder de la facilité et inversement à rejeter l’effort.
Nous la prenons souvent pour de la fatigue. Le manque d’envie ou d’énergie, la résistance intérieure de faire quelque chose à cause de l’effort que cela demande sont souvent le résultat de la paresse.

Nous nous trouvons tout un tas d’excuses pour abandonner, reporter ou laisser de côté ce que nous ne voulons pas faire pour nous tourner vers ce que notre esprit recherche en permanence: le plaisir et la gratification immédiate. En fait, c’est la nature indisciplinée du corps mental qui s’exprime et nous fait croire à ce scénario : fatigue, manque de temps, manque d’énergie etc. Ce bagage de paresse qui est devenue une habitude, nous le traînons partout et dans tout notre quotidien, y compris au cours de yoga.  Nous tombons facilement dans le piège de la paresse, limitant ainsi notre potentiel.

Nous aspirons à être en forme, heureux, libres, rapidement et facilement. Et on oublie que pour avoir tout cela, ce dont on a besoin avant tout c’est de « la discipline”.

La discipline est le traitement efficace et infaillible pour vaincre la paresse.
Cultiver la discipline demande des efforts progressifs et de la persévérance.

Chaque pas compte, alors chers amis nous vous invitons à faire ce premier pas sur le tapis, c’est là où la discipline commence!

Share This

Share this post with your friends!