La vraie nature de la santé

La plupart d’entre nous se considère en bonne santé si on ne souffre pas de maladies ni de douleurs, pourtant ce n’est pas souvent le cas. Notre mode de vie effréné et nos sens de perception saturés sont souvent la source de nombreux déséquilibres dans le corps et l’esprit dont nous ne sommes pas conscients.

Le yoga reconnait différents enveloppes de l’être : le corps physique, le corps mental, le corps énergétique, intellectuel et le corps de félicité. C’est lorsque tous ces composantes sont en harmonie entre elles que l’on fait l’expérience de la santé.

Les āsanas (postures de yoga) nous aident à travailler sur notre corps physique pour rester en forme et en bonne santé, c’est le début de la pratique du yoga, mais ce n’est pas la finalité. Lorsque l’esprit, guidé par la respiration, commence à s’immerger dans la posture, la conscience commence à se diffuser vers chaque cellule, chaque pore et permet à l’organisme tout entier de se régénérer.

Même dans les postures simples, on expérimente la fermeté du corps, la stabilité de l’esprit et la clarté de perception, et c’est cela la vraie nature de la santé.

Share This

Share this post with your friends!