En yoga, on porte une attention particulière à notre respiration, l’élément de base du yoga.

La respiration peut être utilisée de différentes manières: parfois il s’agit de coordonner le souffle au mouvement, parfois nous nous servons du souffle pour aller plus intensément dans la posture, par exemple lors d’une torsion réalisée sur l’expire.

Peu importe la manière dont on l’utilise, qu’elle soit associée aux mouvements ou bien pratiquée dans des exercices spécifiques de respiration, ce qui est important de comprendre c’est que la respiration a des effets différents sur l’inspire et sur l’expire. L’inspire est énergisante elle est associée aux mouvements d’expansion et d’ouverture. l’expire quant à elle a une fonction relaxante; elle nous permet d’aller plus loin dans la posture, et d’être “ancré”.

Lorsque vous allongez l’expire, celle-ci devenant de plus en plus longue et de plus en plus lente, vous induisez un effet calmant qui vient activer la « réponse de relaxation» – la réponse physiologique contraire à celle activée en situation de stress, à savoir “fuir ou lutter”.

Respirer, ne l’oublions pas est tout à fait naturel; le yoga nous permet de prendre ou reprendre conscience de cette fonction vitale de notre organisme et d’apprendre à la moduler et à l’utiliser comme un outil de bien-être et de relaxation. Alors respirez!

Share This

Share this post with your friends!