Yama Niyama

Yama et Niyama

Le yoga signifie unir, relier, se connecter à soi-même et à la nature en sanskrit.

Il se compose des 8 pétales ou 8 membres décrits dans les “Yogasutras », le texte de référence sur le yoga: Yama (code éthique universel), Niyama (code éthique personnel) Āsana (postures), Pranayama ( travail du souffle), Pratyahara (le retrait des sens), Dharana (concentration), Dyana (méditation) et Samadhi (contemplation profonde).

Dans notre conception du yoga, āsana, pranayama et dharana sont les plus souvent pratiqués et on oublie d’observer les deux premiers yama et niyama, des valeurs humaines, pourtant à la base de la pratique du yoga.

Par exemple, lorsque nous sommes dans une āsana, pour donner un sens plus profond à notre pratique, nous pouvons observer la non-violence, la pureté de pensée, l’honnêteté ou vérité, le contentement de ce que le corps est capable de faire, l’étude de soi et l’abandon au divin (ou énergie cosmique ou encore puissance supérieure).

Le yoga étant avant tout une philosophie de vie, observer ces valeurs pendant la pratique au tapis permet au fil du temps de les voir se refléter hors du tapis, dans la vie de tous les jours et dans chacune de nos actions.

Share This

Share this post with your friends!