L’art de l’équilibre

 

Qu’est-ce que l’équilibre? Peut-on vivre sans ou est-ce essentiel?

Quelle vie expérimentons-nous sans équilibre?

Si l’équilibre est essentiel, que faisons- nous pour le cultiver et le préserver ?

Que cherchons-nous au juste à équilibrer?

Prenez un instant pour y réfléchir, vous poser ces questions et y répondre en toute sincérité…

L’équilibre, nous y aspirons tous, désespérement à la recherche de pratiques, de techniques, de méthodes, de résolutions, d’un “maitre” pour nous guider …. sans y arriver ou en ayant l’illusion que l’on progresse, que l’on s’en rapproche, jusqu’au moment où une parole, une situation ou une émotion nous déstabilise et notre illusion s’effondre comme un château de cartes.
Pourquoi? Parce que nous tenons l’équilibre pour acquis,  un droit qui nous est accordé. Or, l’état d’équilibre est un art que nous devons apprendre à maitriser à travers l’outil dont nous disposons tous pleinement : la conscience. En effet, cette conscience nous permet un état d’observation et de vigilance de ce qui passe en nous et d’ajuster, corriger, améliorer ce qui est nécessaire pour maintenir l’équilibre.
Dans notre pratique d’āsana, nous réduisons souvent l’équilibre à son aspect purement physique, ressenti au niveau du corps; mais l’équilibre est bien plus subtil que cela, il implique la modération, l’ajustement constant et dynamique entre des variables et des polarités afin que l’énergie soit également distribuée et rayonne dans tous nos aspects intérieurs: le corps, l’esprit et au-delà…
Pour aller plus loin, nous vous proposons un atelier yoga sur ce thème le dimanche 28 avril de 10h à 12h30 chez Ensō Nice  (13 rue Masséna).

 Cet atelier est une invitation à explorer l’art de l’équilibre à travers la contemplation de l’instant présent.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Share this post with your friends!