fbpx

Retraite yoga – Go with the flow

L’art de l’adaptabilité avec Nadège et Aman

Du 12 au 17 août 2020

 

La retraite

5 jours de pratique intensive du yoga dans un charmant refuge éco-responsable installé au plus près de la nature dans le Haut Var. Nous vous invitons à faire un pas en avant vers les bases d’un mode de vie sain et de pleine conscience. 

Go with the flow….

Cette année la retraite portera sur le thème suivant : l’art de l’adaptabilité.

Pour définir l’adaptabilité, prenons l’image de l’élément Eau : elle a la capacité de s’adapter et de trouver son chemin avec grâce quels que soient les obstacles formés devant elle.

L’esprit a lui aussi la capacité d’être suffisamment flexible pour trouver sa voie et s’adapter gracieusement aux différents changements, défis, circonstances.

Alors, quels sont les freins qui lui rendent parfois cette tâche si difficile ?

Quelles compétences développer pour améliorer notre capacité d’adaptabilité à la nature même de la vie: l’impermanence  absolue?  Si la vie est impermanence, notre pratique est d’accueillir ses changements et d’ajuster nos actions en conséquence avec enthousiasme, plutôt qu’avec la peur de l’inconnu ou l’attachement. On accède ainsi à la liberté intérieure.

Tous ces changements que nous expérimentons en nous (l’âge du corps), autour de nous (la vie /la mort), dans notre environnement (la crise du Covid), sont des défis que nous pouvons transformer en opportunités pour nous libérer de nos propres limitations et évoluer  en modifiant nos comportements, nos habitudes, nos croyances pour nous adapter harmonieusement au courant de la vie.

Le yoga nous apprend à canaliser nos sens et devenir conscient, ouvrir notre champs d’exploration grâce à un esprit à la fois ancré et flexible, prêt à agir, sans vaciller, en voyant l’aspect positif du changement.

Par différentes techniques, nous mettrons a profit ces 5 jours ensemble pour cultiver l’art de l’adaptabilité en pratiquant entre autres:

  • Svâdhyâya (étude soi pour identifier les schémas, habitudes et pensées limitants)
  • Saucha (pureté/hygiène physique et mentale): faire le grand ménage à l’intérieur de soi avec āsana, prānayama, dhâranâ (la concentration), dhyâna (méditation)
  • Pratyahara: canalisez les sens afin qu’ils soient mis au service de l’esprit -et non l’inverse- pour révéler l’intelligence (“buddhi” ou la vraie force de volonté).

%

Apprécier la tranquillité

%

Être l'instant présent et l'harmonie avec soi

%

Pratiquer le non-attachement

Cliquez sur l’image pour voir la galerie.

L’hébergement

Un lieu, un espace, des gens

Ce charmant refuge ouvert toute l’année, dissimulé dans l’écrin de verdure du hameau de la Coquille vous séduira au premier coup d’oeil. A 1732 m d’altitude, aux pieds du Massif du Mercantour dans la vallée du Haut -Var (à 2 h de Nice), vous pourrez y découvrir une nature sauvage et intacte.

Note: Le transport en co-voiturage est possible. Transmettez nous votre demande.

Programme 

Programme d’une journée type 1

7h30 :    Thé et Positivité (Intention de la journée)

8h-8h30h : Yoga – pratique personnelle*

8h30-10h:  Yoga – pratique en groupe (āsana – prānayama)

11h : Brunch 

14h30 : Assise en silence (méditation)

15h30 : Temps personnel

17h00 -18h30  Yoga du soir

19h00: Dîner

20h30:  sat-sang (moment de rassemblement) / méditation par le son.

21h00: Repos

 

  • la pratique personnelle consistera en la pratique d’une séquence ou d’un thème donné à chacun en fonctions de ses besoins et sera encadrée par l’enseignant.
Programme d’une journée type 2

7h : Thé et Positivité (Intention de la journée)

08h Marche en silence 

9h30  yoga du matin  

12h : Pique-nique / déjeuner

14h : Temps personnel

16h30 – 18h Yoga du soir (āsana – prānayama)

19h: Dîner

20h30 : Repos

Tarifs

Chambre à partager  680€ / pers. en pension complète

Un acompte non remboursable de 250€ est à verser pour réserver votre place, le solde étant à payer avant le 20 juillet 2020.

* Dans le contexte incertain lié à la crise sanitaire actuelle, dans le cas où la retraite serait annulée, le remboursement intégral sera effectué.

Modalités de remboursement

En cas d’incapacité à participer à la retraite, l’acompte étant non remboursable, il vous incombera de trouver une personne à qui vous pourrez transférer votre réservation.

Galerie de retraites précédentes à Estenc (parc du Mercantour)

Info et Inscription

10 + 1 =

Venue

 

06470 Estenc

(Parc du Mercantour)

Share This

Share this post with your friends!