Le yoga restauratif

Le yoga restauratif, c’est quoi?  Simplement le yoga qui nous permet de nous restaurer

En fait, c’est tout l’objet du yoga : nous aider à restaurer notre équilibre.

Alors, dans votre pratique de yoga, lorsque vous êtes sur votre tapis, vous posez-vous la question sur ce que vous êtes en train de faire? Êtes-vous en train de regénérer ou de gaspiller votre énergie avec trop ou trop peu d’effort, en se laissant distraire par ce qui est autour ou en étant simplement préoccupé ? Votre pratique / action est-elle source de restauration ou d’agitation- donc épuisante ?

Cette question est tout aussi applicable en ce qui concerne notre vie quotidienne… ce dont on la remplit (nos actions, nos  pensées, nos paroles, nos activités etc) nous régénèrent-elles ou nous épuisent-elles? En fait ce qui importe , c’est l’état d’esprit avec lequel nous accomplissons toutes ces choses, et non pas les choses en elles-même….

Nous souhaitons tous nous sentir bien, sans pour autant savoir ce dont  nous avons réellement besoin pour cela.

C’est un fait: Nous avons tous besoin de repos et de récupération, pour éliminer les tensions dues au stress et aux pressions du quotidien, aux blessures (corporelles, émotionnelles etc) mais aussi à l’exercice physique intense.

Notre système souvent encombré et saturé a besoin de récupérer en relaxant les muscles du corps, en calmant l’agitation mentale, en ralentissant le rythme cardiaque et en allégeant notre système nerveux central, le gage de la santé et du bien être.

Venons-en particulièrement au cours de yoga intitulé “restauratif”, où l’effort physique est moins présent sans en réduire  pour autant l’intensité des postures ni la concentration. D’une certaine manière, c’est la pratique la plus difficile et  à première vue la moins attrayante car elle semble offrir moins de diversité, de défi et de sentiment exaltant. Pourtant, c’est celle qui permet la plus grande évolution intérieure, et l’expérience de la relaxation profonde et du bien-être.

Le yoga restauratif  invite à se poser, à ralentir, à passer du temps avec soi pour gouter sa présence et savourer l’état de tranquilillté en apprenant à “défaire” plutôt qu’à faire. C’est cela qui restaure l’équilibre de l’être.

Lorsqu’on reste dans la posture, immobile et avec l’effort juste pour laisser s’installer la respiration, il est difficile  de maintenir l’esprit calme et attentif car il recherche toujours le divertissement et de nouvelles sensations. C’est justement là où le “travail” commence.

Pratiqué au moins une fois par semaine, le yoga restauratif a des effets profondément nourrissants et durables en nous permettant de relâcher les tensions, de soulager les douleurs articulaires ou autres, et de ramener à l’état de calme le corps et l’esprit dans un état de repos alerte.

Le yoga restauratif est idéal pour récupérer de blessure, de la maladie ou simplement quand on se sent épuisé ou fatigué.

A mercredi soir à Nice, et jeudi midi à Sophia!

Share This

Share this post with your friends!