Être autonome- Self-reliance

“Atha yoga anushasanam” ,  1.1 Yoga Sutra “La discipline du yoga commence ici et maintenant”. 
 Elle nait de l’inclination du coeur (ou“intention”) pour se réaliser par la grâce.
 
En tant qu’élève de yoga, nous avons la responsabilité d’entretenir notre pratique, de l’inscrire dans un engagement envers soi, et cela ne peut en aucun cas être imposé. 
 
Nous vivons la plupart du temps sans ou avec peu de conscience, dans un monde qui conditionne notre esprit à consommer, à avoir plutôt qu’être, et à nous créer des faux besoins, avec pour conséquence de nous enfermer insidieusement dans le cercle vicieux de la dépendance et de nous fragiliser.
 
Le yoga nous donne l’opportunité de cultiver la conscience, de discerner avec clarté le vrai du faux, et ainsi de libérer l’intelligence qui nous permet de faire des choix éclairés
En cela le yoga nous aide à casser le cercle de la dépendance pour nous mener vers l’autonomie et la liberté. 
 
Être autonome (self-reliant), c’est développer une relation d’harmonie avec soi-même qui nous aide à trouver à l’intérieur de soi nos propres ressources avant de les chercher ailleurs. Une capacité qui renforce la volonté, l’autonomie et la confiance en soi. Il est de notre responsabilité de retrouver et maintenir cette relation d’harmonie ou plénitude.
 
Si nous aspirons vraiment à cette plénitude : la discipline du yoga, (l’harmonie avec soi et tous les êtres) commence ici et maintenant.
 
Cet été, ce sera le thème à explorer et expérimenter durant la retraite de yoga qui aura lieu du 9 au 14 août 2019. 

Plus d’info ici

Share This

Share this post with your friends!